Le Blog de l'autonomie musicale

Bonjour et bienvenue sur le podcast de musique en solo. Je suis Nicolas ou Nil, selon si je suis devant ou sur une scène. Je compose et j’écris des chansons depuis 25 ans en cherchant perpétuellement l’équilibre parfait entre cette passion et les obligations d’une vie : remplir le frigo, avoir un toit sur la tête .
J’aime passionnément la musique et ceux qui la font. Avec ce podcast je pars à la rencontre d’artiste, et de tous ceux qui travaillent pour la musique selon s’ils sont sur ou derrière une scène.
Comment ils composent, s’enregistrement, Comment il gère leur présence numérique, Comment ils trouvent des concerts ? Bref comment ils font eux pour trouver cet équilibre que je cherche depuis si longtemps. 
Quel que soit la plateforme sur laquelle vous écoutez ce podcast, je vous encourage à vous abonnez pour le soutenir !

Aujourd’hui je reçois Pierre DOMENGES, directeur artistique de la salle labellisée SMAC de Tarbes, LA GESPE. Il nous parle de la vague punk rock qui l’a fait entrer dans la musique à 16 ans, de sa passion pour l’écriture, de l’école de musique sociale mutualiste et solidaire Robin des bois dont il est à l’origine, de son travail de directeur artistique d’une SMAC (plein de conseils pour vous musiciens démarcheurs !!), du magic bus et de comment la musique est le dénominateur commun de toute ses activités.Bonne écoute, pensez à vous abonnez.

Pour aller plus loin:

Le site de Pierre Domenges
Le site de La Gespe
Facebook la Gespe

Aujourd’hui je reçois Armand et Aurélien respectivement ukuléliste chanteur et percussionniste du groupe Le temps d’une étincelle. Ils sont accompagnés de Laurette qui s’occupe de leur communication et de leur son pendant les concerts.
On a parlé de passion, de raison, de Pascal (le philosophe), de leur vision, leurs envies… On a même passé un bon moment en smoking à boire du champagne dans une très belle réception !Bonne écoute, pensez à vous abonnez.

Pour découvrir Le temps d’une étincelle:

Facebook
Instagram
Youtube

Aujourd’hui je reçois Sébastien Tillous, batteur du duo l’Envoûtante et en parallèle seul aux manettes du projet Beat Still Noise Us. Il nous parle de la simplification de son travail de composition, de la nécessité d’avoir des contraintes pour composer, de la façon dont ils se sont partager le travail de com avec Bruno son collègue de l’envoutante, de polaroïd sonore, de tonton Christian le véritable chanteur de Deep Purple ! Bonne écoute, pensez à vous abonnez.

Pour découvrir les projets de Sébastien :

L’envoûtante :
Facebook
Bandcamp
Youtube

Beat Still Noise Us :
Facebook
Bandcamp

Pour ce nouvel épisode du podcast Musique En Solo, je reçois Benj, Thierry et Frédéric, qui forment à eux trois le groupe TIGRAMOTO.

Trois musiciens hyperactifs qui m’ont consacré plus d’une heure de leur temps de répétition pour échanger avec vous leur vision, leur projet et quelques bretzels !

Découvrez en fin de podcast le titre “at time it gets so dark”, enregistré live dans les locaux de répétitions de la Ferronnerie à Pau.

Pour découvrir TIGRAMOTO :
Facebook Tigramota
Bandcamp Tigramoto
Facebook La Ferronnerie

Pour ce nouvel épisode du podcast Musique En Solo, je reçois Renaud, Chanteur et guitariste de la formation de rock progressif Esprit d’Escalier. 
Homme à tout faire, Renaud est aussi batteur du groupe de métal à structure aléatoire Chaos Rules.
Une heure très agréable d’une discussion autour de sa vision de la musique, des concerts et de la composition.
Découvrez en fin de podcast le titre Wolves, seul titre présent sur l’EP déjà sortie et sur le futur album que le groupe prépare actuellement.Bonne écoute.


Pour découvrir Esprit d’escalier:
Bandcamp
Facebook
Instagram : @esprit_escalier_band

Pour ce second épisode du podcast Musique En Solo, je pose une question simple:
Comment vivre de sa musique aujourd’hui ?
Je peux même transformer cette question en Peut-on encore vivre de sa musique aujourd’hui ?

Ma réponse vous surprendra surement. Si c’est le cas, donnez-moi votre avis en commentaire

Pour ce premier épisode du podcast Musique En Solo, je reçois Mathieu Tamisier seul au commande du projet Sélénite. Il nous parle de son amour pour la composition, de sa façon à lui de vivre de sa musique, de Jean-Marie Bigard et de Deftones.
Découvrez en fin de podcast le titre Explode joué live avec sa guitare acoustique et une voix autant plaine de coffre que d’âme !

Pour découvrir Sélénite :
lemarcheurselenite.com
www.facebook.com/selenitemusic

Close Menu